LA GESTION LOCATIVE 2.0 : LES ETATS DES LIEUX - 31/07/2019

L’état des lieux de sortie : comment-dois-je procéder ?

On rappelle qu’un état des lieux de sortie doit être effectué dès lors que le locataire quitte le logement et rend les clés. Différentes règles s’appliquent selon qu’il s’agisse d’un logement loué vide ou meublé. En effet, la Loi impose aux bailleurs, aux vendeurs et aux mandataires d’effectuer un certain nombre de diagnostics immobiliers visant à la sécurité et à la santé des futurs occupants et à la conservation de leurs intérêts.

La présence du locataire et du propriétaire est donc nécessaire afin d’effectuer l’état des lieux de sortie ensemble. Il est également possible de pallier l’absence du propriétaire par la présence d’un agent immobilier ou d’un expert en état des lieux et diagnostics immobiliers tel que France EDL. En effet, nous effectuons vos états des lieux en toute impartialité pour éviter tout litige et préserver les intérêts communs des deux parties sans mettre en péril la rentabilité locative.

Tout d’abord, il faut comparer l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, afin d’évaluer ensuite l’ampleur des dégradations potentielles causées par le locataire de celles qui étaient déjà présentes à son arrivée. Un inventaire des meubles et des équipements est donc nécessaire pour tout logement meublé et doit être le plus précis possible pour justifier la retenue faite sur le montant du dépôt de garantie du locataire en cas de dégradation. Que ce soit la vaisselle, les couverts ou les ustensiles divers, toute dégradation doit être signalée par écrit.

Chez France EDL, nous nous engageons ainsi à réaliser vos diagnostics immobiliers et vos états des lieux digitalisés en 24 heures sur un document exhaustif et détaillé, complété par des photos illimitées ainsi qu’un chiffrage précis des dégradations sous 48 heures.

Avec EDL View, il vous est également possible de comparer visuellement les dégradations à distance et d’évaluer la nécessité ou non d’une intervention.

L’état des lieux de sortie : combien vais-je payer ?

Concernant les tarifs, lorsque vous faites appel à un expert en état des lieux, les prix peuvent varier entre 100€ TTC et 200€ TTC pour un appartement selon la surface et le type de bien loué.  Chez France EDL, il faut compter, en moyenne, environ 90 euros HT pour l’ensemble de ces prestations sur un T2.

Cependant, veuillez noter que la loi stipule que les honoraires des personnes mandatées, comme un expert ou un agent immobilier, pour réaliser un état des lieux, sont partagés entre le bailleur et le locataire. Ainsi, les frais à la charge du locataire ne peuvent excéder ceux imputés au bailleur.

Afin de limiter les pertes de votre caution, rendez-vous sur votrecaution.info pour plus d’informations.

« Retour aux actualités